Culture: Projet de création de l’Institut supérieur de l’ingénierie patrimoniale

Un projet de création de l’Institut supérieur de l’ingénierie patrimoniale est en cours de préparation, et devrait servir en tant qu’institution chargée de la restauration des monuments et sites historiques au Maroc, a indiqué lundi à Rabat, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.

Pour préserver et restaurer ces sites, il est nécessaire de disposer de connaissances scientifiques, ainsi que de matériels et d’outils censés garder leur spécificité, a déclaré le ministre, expliquant que cet institut se chargera de former des ingénieurs spécialisés dans la réhabilitation et la restauration des sites et monuments historiques.

Cette annonce a été fait en marge de la table ronde organisée sur le thème « La formation dans les instituts supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication ». Le ministère souhaite également « réhabiliter l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, spécialisé dans les recherches archéologiques et en patrimoine », a ajouté Mohamed Laaraj.

Pour lui, le chantier structurant, lancé par le ministère de la culture, vise à placer la formation et la recherche scientifique dans les instituts supérieurs placés sous sa tutelle, au cœur de la réforme universitaire.