Meurtres d’Imlil: La cour met l’affaire en délibéré

é

La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel à Salé, a décidé jeudi de mettre en délibéré le procès des assassins présumés des deux touristes scandinaves, tuées en décembre dernier près du village d’Imlil, dans la région de Marrakech.

Le procès avait été marqué la semaine dernière par les plaidoiries des avocats des 24 accusés, alors que la mère de l’une des victimes, la Danoise Louisa Vesterager Jespersen, a réclamé la peine de mort contre les trois principaux accusés de la décapitation de la victime, en compagnie de son amie norvégienne, Maren Ueland.

La défense avait toutefois demandé que les trois principaux accusés soient soumis à une expertise médicale. « La nature du crime n’est pas normale et ne peut être le fait de personnes saines d’esprit », avait plaidé Me Hafida Meksaoui.

Il s’agit de Abdessamad El Joud, Younes Ouziad et Rachid Afati, accusés d’avoir décapité les deux touristes et contre lesquels le procureur avait requis la peine de mort. Tous les trois avaient raconté devant le tribunal les sordides détails du double meurtre qu’ils ont dit avoir exécuté au nom de l’organisation terroriste Daech.

Des peines allant jusqu’à la perpétuité ont également été requises contre les 21 autres prévenus, qui sont poursuivis pour leur appartenance présumée à la cellule terroriste créée par El Joud.