La première étape du roadshow régional du 2ème « Africa Investment Forum » (AIF), prévu du 11 au 13 novembre prochain en Afrique du sud, a été lancée, mardi à Casablanca, à l’initiative de la Banque africaine de développement (BAD).
Initiée en partenariat avec le fonds d’investissement « Africa 50 » et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cette rencontre a permis d’identifier les projets à présenter lors de la prochaine édition de ce forum.
« Faire différemment. C’est l’objectif de l’AIF, devenu aujourd’hui une véritable plateforme africaine de promotion de l’investissement », a souligné Leila Farah Mokaddem, la représentante résidente de la BAD, précisant que la première édition de ce forum a réuni près de 2.000 participants et 277 institutions financières issus de 87 pays.
L’édition 2018 a également engagé 63 négociations en salles de transaction et permis plus de 38 milliards d’intentions d’investissement.
A eux seuls, ces chiffres résument l’envergure de cette nouvelle plateforme transactionnelle – multipartite et multisectorielle – au service du développement économique et social de l’Afrique, a estimé la responsable de la BAD.