Benkirane sommé de remettre de l’ordre parmi ses troupes

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane est mis en garde contre d’éventuels débordements de ses lieutenants. Ainsi, selon le site d information arabophone hibapress, les comportements de certains  ministres issus du Parti Justice et Développement (PJD) ont fait l objet d un recadrage,lors du Conseil des ministres tenu dimanche 17 juin à Oujda. Un état de fait qui est conséquent à des fuites organisées de documents et informations confidentiels que certains hauts cadres du gouvernement s’evertueraient à livrer à certains journaux et sites électroniques.

Le Roi Mohammed VI a donné, à l’occasion, ses instructions aux ministres de l’intérieur et de la justice et des libertés de suivre de près ces dossiers qui constituent un véritable chantage politique sans précédent dans l’histoire du Royaume, toujours d’après hibapress.

Pour éviter les surenchères politiques et partisanes, le souverain a fait prévaloir le recours à la justice et aux procédures légales pour dénoncer, preuves à l’appui, les éventuels cas de corruption ou de prévarication avérés.

Donc, le message royal est on ne peut plus clair. C’est un appel à se conformer tout simplement aux règles du jeu démocratique au lieu d’alimenter la polémique et de la faire placer, de surcroît, sur les colonnes de certains organes de la presse, motivés plus par l’envie de la notoriété et du gain que par le devoir d’informer correctement l’opinion publique. La  balle est désormais dans le camp du chef du gouvernement, appelé à remettre un peu d’ordre et de discipline parmi ses troupes.