La réunion du comité de pilotage du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, tenue mardi à Abuja, a permis de présenter l’état d’avancement de ce projet, au sujet duquel les sociétés gazières impliquées ont exprimé leur volonté de poursuivre les négociations avec l’équipe chargée de ce projet stratégique.
Mme Amina Benkhadra, directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a pris part à cette réunion, à la tête d’une délégation marocaine, et en présence des responsables des grandes compagnies internationales Oil and Gas opérant au Nigeria.
Le nouveau PDG de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Mele Kyari, a participé à cette rencontre qui a permis l’examen de l’état d’avancement du Projet et de discuter avec les sociétés gazières des conditions préliminaires d’approvisionnement du gazoduc.
Les deux parties ont souligné que ce projet d’envergure, né de la vision du Roi Mohammed VI et du président du Nigeria Muhammadu Buhari, se fixe pour objectifs ambitieux de développer l’intégration régionale de l’Afrique de l’Ouest, de livrer du gaz aux populations et aux industries tout en permettant au Nigeria d’assurer une nouvelle route pour exporter ses abondantes ressources gazières.
Le projet permettra également l’accélération du développement économique et social des populations et assurera une source alternative de gaz pour l’Europe.
Pour Mele Kyari, ce projet revêt une importance stratégique aussi bien pour le Nigeria et le Maroc que pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest, car il constitue « non seulement un débouché pour le gaz nigérian, mais favorisera également le développement économique des pays de la sous-région ».
Les études menées par les cabinets internationaux ont démontré la viabilité technique et économique du projet, ouvrant ainsi la voie aux grandes sociétés internationales de pétrole et de gaz d’adhérer à ce projet énergétique stratégique.