Social: rappel à l’ordre pour le cabinet Benkirane

Le Roi Mohammed VI n’a pas ménagé le gouvernement d’Abdelilah Benkirane lors du discours prononcé à l’occasion du 13ème anniversaire de son intronisation. En invitant le gouvernement islamiste à répondre aux attentes sociales, le souverain marocain attire l’attention sur le risque de déviation. Car à force de chercher à atteindre les équilibres financiers à tout prix, le cabinet Benkirane menace les catégories sociales les plus défavorisées.
Ce rappel à l’ordre royal prend toute sa mesure à la lumière des décisions imprudentes, voire impopulaires que le gouvernement islamiste continue d’aligner depuis plus de six mois. A l’image de la récente hausse des prix des carburants ou de la menace de suppression de la gratuité des études dans les universités, etc. Ceci dit, le discours royal a été à la fois un bilan d’étape et une feuille de route. Le bilan porte sur treize années de réformes politiques et institutionnelles et d’effort de modernisation économique et sociale. Des efforts qui ne sont « ni le fait du hasard, ni le produit de circonstances ». Mais « plutôt le fruit d’une politique mûrement réfléchie et d’une stratégie graduelle », suivies depuis 13 ans, a précisé le souverain. Et des réformes, il y en a eu depuis 1999. A commencer par la création de l’IER qui s’est chargée de la réhabilitation et de l’indemnisation des anciens détenus politiques. La réforme de la moudawana en faveur des droits de la femme, puis la réhabilitation de l’amazighe comme composante de l’identité nationale et la réforme du champ religieux qui consacre l’attachement du Maroc à un islam tolérant et bannissant l’extrémisme et le fanatisme, sont autant de réformes emblématiques de la décennie passée. D’autres réformes sont en chantier, en particulier la Justice ainsi que la Régionalisation avancée. Consacrée par la nouvelle Constitution, celle-ci est « un chantier majeur qui doit être mené avec mesure et discernement », tant l’enjeu n’est pas moins que de permettre la participation massive des femmes et des jeunes et le renouvellement des élites, a assuré le roi Mohammed VI.
Sur le front social, l’INDH, l’Initiative de développement humain a été une véritable success story, alors que les programmes de développement économique gardent le cap par le renforcement des infrastructures et les mesures d’incitation à l’investissement en dépit de la conjoncture internationale défavorable.