OMPI: Le Maroc élu à la présidence de l’Assemblée générale

Le Maroc a été élu à l’unanimité, jeudi à Genève, à la présidence de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), pour l’exercice biennal 2019-2021.

Par ce mandat, qui entrera en vigueur à partir du 10 octobre, le Maroc sera le premier pays arabe et le deuxième pays africain, après le Nigeria, à présider l’Assemblée Générale de l’OMPI depuis sa création en 1967.

Cette élection, souligne un communiqué de la mission diplomatique marocaine à Genève, est « un nouveau gage de confiance et de reconnaissance » au Royaume.

Elle « s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant l’octroi d’un rôle de premier plan et le renforcement de la présence du Maroc au sein des instances onusiennes spécialisées, en capitalisant sur ses acquis et son expertise avérés », ajout le communiqué.

L’Organisation traite de sujets très fortement liés au développement technologique, à l’innovation, à la recherche scientifique et aux tendances commerciales globales, impulsées par la concurrence effrénée dans l’appropriation de brevets industriels et commerciaux.

L’OMPI « est de plus en plus l’organisation où se nouent les enjeux essentiels portant sur le contrôle de l’intelligence artificielle, élément essentiel dans les bras de fer industriels, commerciaux et techniques engagés sur le plan global », explique la même source.

« Cette présidence permettra au Royaume du Maroc d’être au cœur des débats et de piloter les consultations portant sur l’agenda de l’organisation pour ce qui concerne les aspects institutionnels et structurels, ainsi que pour les textes normatifs aujourd’hui en négociation ».

Il s’agit plus particulièrement, des textes portant sur « les dessins industriels, les ressources génétiques, les savoirs traditionnels, les expressions culturelles traditionnelles et les droits liés à la radiodiffusion », souligne le communiqué.