Climat: Des milliers de scientifiques dont 10 du Maroc tirent la sonnette d’alarme

Plus de 11.000 scientifiques du monde entier, dont dix du Maroc, ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des transformations significatives du mode de vie actuel.

« Les scientifiques ont l’obligation morale d’avertir clairement l’humanité de toute menace existentielle majeure », ont déclaré les 11.258 signataires, issus de 153 pays, dans une tribune publiée mardi dans la revue américaine spécialisée « BioScience ».

Le collectif de scientifiques, conduits par William Ripple et Christopher Wolf de l’Oregon State University aux États-Unis, indique que la crise climatique « s’accélère plus rapidement » que la plupart des chercheurs ne l’anticipaient.

« Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature (atmosphériques, marines et terrestres) qui pourraient conduire à une « Terre sous serre » catastrophique, bien au-delà du contrôle de l’homme », affirment les scientifiques.

Pour assurer un avenir durable, « nous devons changer notre façon de vivre », préconise le collectif qui comprend dix chercheurs et universitaires marocains issus d’universités et instituts de recherche au Maroc ou à l’étranger.