Le nombre de personnes ayant adhéré au statut d’auto-entrepreneur destiné à faciliter l’intégration des porteurs de projets dans le secteur formel, a atteint 117.835 à fin novembre, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz.
Sur ce total, 30% des bénéficiaires du programme sont des femmes et 54% sont des jeunes, a ajouté le ministre devant la Chambre des représentants.
En 2018, un total de 86.665 auto-entrepreneurs ont été inscrits dans le registre national, parallèlement à l’organisation de 350 rencontres de sensibilisation avec la participation de 30.000 personnes et 100 partenaires, a précisé Mohamed Amkraz au sujet de l’état d’avancement du programme auto-entrepreneur.
Le statut de l’auto-entrepreneur offre un nouveau mécanisme juridique pour lutter contre le chômage, a expliqué le ministre, rappelant les mesures incitatives prises en faveur des auto-entrepreneurs au titre de la loi de finances 2019, lesquelles ont été consolidées dans le projet de budget 2020.
Ces mesures ciblant les activités d’industrie, de commerce et d’artisanat, portent essentiellement sur la réduction de l’impôt sur le revenu de 1 à 0,5 %, a ajouté le ministre.