Les joueurs devraient arriver à se frayer un chemin vers la victoire dés le début du match afin d’arracher leur qualification et de redorer le blason du Maroc
Le Onze national affrontera ce samedi, à Marrakech, le Mozambique en match retour des éliminatoires de la CAN 2013. Après leur défaite en match aller par le score de deux buts à zéro, les Lions de l’Atlas devraient marquer au moins trois buts sans en encaisser un seul bien sûr pour s’assurer la qualification. Une mission difficile mais pas impossible, dira-t-on. Le coach Taoussi et ses guerriers sont prêts à relever le défi. Il a retenu une liste de 26 joueurs vétérans et nouveaux. Il lui suffit juste de trouver la bonne formation qui peut permettre de rééquilibrer face au handicap passé de deux buts. Lors d’un point presse à la salle des conférences du grand stade de Marrakech, Taoussi sollicite l’appui de tous les Marocains. Il aura bien sûr les encouragements du public qui sera présent au stade et derrière leurs petits écrans. Très ému, Taoussi est bien conscient des difficultés de sa mission qualifiée de commando. En revanche, il assure que son équipe se donnera à 200% pour rafler sa qualification. « Nous avons l’ambition et l’envie de passer ce cap pour être à la hauteur des attentes du peuple marocain. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend. Ils savent qu’ils ont un rendez-vous avec l’histoire pour écrire une nouvelle page du football national », précise-t-il. Et d’ajouter : « je compte m’appuyer sur des joueurs rapides, vifs et efficaces, qui sont doués d’une bonne technique et qui sont capables de surprendre l’adversaire. Nous allons créer une animation à la fois offensive et défensive au sein du groupe pour préserver son équilibre afin de ne pas être surpris par l’adversaire et encaisser un but qui anéantirait nos chances de nous qualifier ».
Il assure que les préparatifs vont bon train et que tous les joueurs savent ce qu’ils doivent faire pour vaincre leur adversaire. « il faut essayer de trouver les brèches dans la défense de cette équipe pour pouvoir marquer des buts. A cette fin, tous les joueurs doivent participer à l’animation offensive et défensive », conclut-il.
Les déclarations des joueurs traduisent d’ailleurs le même optimisme. L’attaquant du club espagnol Grenade FC affirme qu’il faut se préparer à être des guerriers sur le terrain et se donner à fond jusqu’à la dernière minute. Il faut également presser l’adversaire très haut et jouer dans son camp et surtout marquer en début de match. « C’est une finale qu’on joue samedi. Il faut gagner car on joue chez nous et c’est à nous de faire un bon résultat », ajoute-t-il.
Quant au milieu de terrain, Younes Belhanda, qui évolue à Montpellier et a été élu meilleur joueur de la Ligue 1 cette semaine, ses impressions sont sans équivoque : « C’est comme si c’était une guerre car on doit absolument se qualifier pour cette CAN. Ce sera bien pour nous et pour tout le pays. Il va falloir gagner par trois à zéro. Et puis, il n’y a pas de secret, il faut se donner à fond et se tuer pour ce match ». Leur coéquipier Abdelaziz Berrada, lui, s’enthousiasme : « Nous allons tout faire pour marquer le plus de buts possible pour arracher la qualification. On a envie de prendre notre revanche ».
Enfin, au vu des discussions sur les réseaux sociaux et des échanges que l’on entend dans la rue, il n’y a aucun doute sur le soutien des marocains pour ce match ; tous disent qu’ils sont derrière les Lions de l’Atlas et ce, pour une large victoire. Le groupe ultras Green Boys sera d’ailleurs présent le jour J pour présenter une chorégraphie, identique à celle mise en scène lors du match contre l’Algérie, et co-organisée avec les Winners et celle du magnifique tifo « Come Back » lors du match contre la Tanzanie.