Lancé lundi à Londres, avec la participation d’une délégation marocaine de haut niveau, le dialogue des affaires Maroc-Royaume Uni en prévision du Brexit, a défini les grands secteurs d’intérêt commun pour les deux pays, notamment l’agri-business, les énergies renouvelables, les industries, les services financiers, la logistique et la formation.
Au total, 116 entreprises marocaines et 225 britanniques ont pris part à cette importante rencontre économique, organisée en marge du Sommet Afrique-Royaume Uni sur l’investissement. L’objectif est de présenter les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements que les deux pays ont à offrir.
Ce forum d’affaires a été marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli, et le ministre d’État du Royaume Uni chargé du Commerce International, Conor Burns.
Le mémorandum porte sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier les moyens à même de booster les investissements entre le Royaume Uni et le Maroc dans leurs économies respectives.
Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume Uni se chiffrent à plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH), soit un peu moins de 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union Européenne en 2018.
Le Maroc exporte environ 8 MMDH vers le Royaume-Uni, son 7ème client et 11ème fournisseur dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.