Préoccupée par « l’augmentation soudaine » de nouveaux cas de coronavirus en dehors de Chine, notamment en Corée du Sud, en Italie et en Iran, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi le monde à se préparer à une « éventuelle pandémie » alors que plusieurs pays commencent déjà à prendre des mesures drastiques.
Pour le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, il s’agit de se « concentrer sur l’endiguement (de l’épidémie du Covid-19) tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie ».
Au Moyen Orient, les pays limitrophes de l’Iran ont décidé de fermer leurs frontières avec ce pays touché par le coronavirus, alors que cinq autres pays ont annoncé les premiers cas de contamination: l’Afghanistan, Bahreïn, le Koweït, l’Irak et Oman.
En Europe, l’Italie où a été enregistré un septième mort lundi, a placé 11 villes du Nord du pays en quarantaine. Un ferry italien en provenance de Gênes a été bloqué à l’entrée du port Tanger-Med mardi matin.
Il s’agit d’une mesure de précaution ordinaire, tous les bateaux en provenance des pays où des cas de coronavirus ont été signalés font l’objet d’un contrôle minutieux avant d’accéder au port, assurent des sources responsables dans le port.
Mais après le contrôle de toutes les personnes à bord, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à bord de ce navire, selon les mêmes sources. Des contrôles sanitaires ont également été mis en place dans les autres ports et aéroports internationaux du Royaume.