Le Maroc et les Etats-Unis sont liés depuis 2006 par un Accord de libre échange (ALE), mais celui-ci peine encore à atteindre sa vitesse de croisière. Pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont certes progressé mais au pas de la tortue, Washington a abrité ce mardi, une conférence maroco-américaine sur le développement des affaires. Le but étant, comme l’a expliqué la Représentante américaine adjointe au Commerce, Miriam Sapiro, d’explorer les moyens de tirer profit conjointement des opportunités offertes par l’ALE afin de promouvoir les échanges des deux côtés et de « créer des secteurs des affaires innovants et une force de travail dynamique ».
Le leadership économique constant du Royaume, couplé à son emplacement géographique stratégique entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, a-t-elle relevé, offrent un « potentiel énorme » pour davantage d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays.
De nouvelles initiatives, a-t-elle assuré, seront bientôt lancées pour promouvoir davantage le commerce bilatéral, l’investissement et la création d’emploi dans les deux pays et ce, dans plusieurs secteurs, notamment ceux de l’aéronautique, de l’agriculture, de l’automobile et des énergies renouvelables.
Certes, l’Accord de Libre Echange a permis au Maroc et aux USA d’éliminer les droits de douane sur plus de 95 pc des biens échangés et d’augmenter à une certaine cadence leurs échanges commerciaux, mais ses résultats demeurent en deçà des aspirations des opérateurs marocains et américains compte tenu des réelles potentialités des deux pays.
Pour rappel, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont chiffrés en 2011 à 3,79 milliards de dollars. Quelque 120 entreprises américaines opèrent actuellement au Maroc, où elles ont investi près de 2,2 milliards de dollars et créé plus de 100.000 emplois directs et indirects.
Pour accélérer la cadence des échanges et des investissements dans le cadre de l’ALE, les Etats-Unis s’engagent à débloquer la somme de 1,5 million de dollars en terme d’assistance pour stimuler les investissements privés américains dans le marché marocain, promouvoir le développement économique local et renforcer le cadre légal et réglementaire, indique-t-on de source proche du Département d’Etat.
La conférence qui intervenant à la suite de la tenue en septembre dernier, du premier round du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, vise également le rééquilibrage des échanges commerciaux bilatéraux qui sont actuellement excédentaires en faveur de la partie américaine.
Il s’agit en fait de trouver les moyens de doper les exportations marocaines vers le marché US, et d’attirer les investisseurs américains vers les grands projets stratégiques et les projets sectoriels lancés par le Maroc.
La présente rencontre devait enfin de mettre au point une feuille de route à même de renforcer la composante économique dans le cadre du dialogue stratégique Maroc-USA.