Le 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique s’est ouvert jeudi à Laâyoune sous le signe de la consolidation des liens de coopération, de la mise en œuvre des engagements pris dans ce sens, de l’unification des voix sur les défis liés au changement climatique et de la promotion de la prospérité partagée.
Cet important événement diplomatique a pour objectifs de faire le point sur l’état actuel et les perspectives d’avenir des relations entre le Royaume et les Etats insulaires du Pacifique et de mettre en avant les expériences réussies dans les domaines présentant un intérêt stratégique pour les pays de ce groupement.
Il s’agit aussi d’identifier les priorités nationales et les axes d’une coopération Maroc-Etats insulaires du Pacifique pour le développement durable qui soient concrets, novateurs et réalisables.
Le Forum de Laâyoune, qui sera sanctionné par l’adoption d’une déclaration finale, constitue un cadre idoine pour engager une réflexion profonde sur les défis liés au changement climatique, à la promotion des énergies renouvelables et à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD), des axes majeurs dans les priorités nationales aussi bien pour le Maroc que pour les pays du Pacifique.
Les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires et diplomates du Maroc et des pays insulaires présents dans la capitale du Sahara Marocain vont approfondir les fondements d’une coopération agissante durant les trois prochaines années, qui touche notamment les domaines de l’éducation, de l’environnement, du tourisme responsable et soucieux de la préservation des écosystèmes, du transport et du développement durable.
Le choix de la capitale du Sahara marocain pour abriter cet événement diplomatique phare porte en lui une très forte charge symbolique dans cette conjoncture particulière et hautement significative marquée par l’ouverture de représentations consulaires de plusieurs pays africains à Laâyoune tout comme à Dakhla.