Coronavirus: Mesures drastiques au sièges de l’ONU, de l’UE et de l’OTAN

Les mesures de précaution contre la propagation du coronavirus s’étendent à travers le monde, et touchent également l’organisation des Nations-Unies qui a décidé mardi de fermer son siège à New York au grand public, ainsi que les institutions européennes et l’OTAN à Bruxelles.

« Par prudence et suite à la décision de réduire le nombre du personnel présent au Secrétariat de l’ONU, il a été décidé de fermer le complexe au grand public et de suspendre temporairement toutes les visites guidées jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

Des centaines de touristes des quatre coins du monde visitent chaque semaine le siège des Nations-Unies à New York, où des visites guidées en plusieurs langues sont offertes aux visiteurs.

L’ONU dont le porte-parole a toutefois assuré qu’aucun cas d’infection n’a été signalé parmi le personnel des Nations-Unies à New York, a aussi recommandé à son personnel de recourir au télétravail et à des modalités de travail flexibles.

L’Etat de New York a enregistré quelque 142 cas confirmés du coronavirus, dont 19 dans la ville de New York, qui compte plus de 8,6 millions d’habitants.

A Bruxelles, les institutions européennes et l’OTAN ont pris des mesures drastiques pour limiter la propagation de l’épidémie. Le Parlement européen, dont le président David Sassoli s’est mis mardi en quarantaine, a restreint ses réunions et interdit l’accès à ses bâtiments à toute personne étrangère sauf aux journalistes.

Le Conseil de l’Union européenne a annulé mardi une réunion des ministres du commerce des Etats membres, et décidé de réduire le nombre de ses réunions et des groupes de travail.

Au siège de l’OTAN à Bruxelles, où un membre du personnel a été testé positif au Covid-19, il a été décidé de suspendre temporairement certains déplacements professionnels ainsi que les visites de groupes au siège de l’Organisation et d’encourager le personnel au télétravail.

Plus de 15.000 personnes ont été touchées par le nouveau coronavirus en Europe et provoqué 520 décès, notamment en Italie qui comptait à elle seule 463 morts mardi et 9.172 infections.