La diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux au sujet du Coronavirus ont conduit à plusieurs arrestations au cours des deux derniers jours, notamment à Tétouan, Marrakech et El Jadida.
Lundi à Tétouan, deux individus âgés de 38 ans et 45 ans, ont été arrêtés pour des publications sur les réseaux sociaux qui incitent à entraver l’exécution des mesures publiques de prévention contre la propagation du Covid-19, et la perpétration de crimes et délits contre les personnes et l’ordre public.
L’un des suspects avait publié plusieurs statuts sur son compte personnel sur les réseaux sociaux, appelant à prendre d’assaut les établissements pénitentiaires et libérer les prisonniers en cas d’aggravation de la crise, tandis que le deuxième était pris en flagrant délit d’accrochage d’une banderole sur le pare-brise de sa voiture, incitant à la désobéissance et l’abstention d’appliquer la mesure préventive de fermeture temporaire des mosquées.
A Marrakech, la directrice régionale d’une succursale d’un établissement de crédit, âgée de 44 ans, a été arrêtée mardi pour avoir publié, sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée, un enregistrement sonore dans lequel elle prétend que l’état d’urgence a été instauré dans la ville et que des bataillons de l’armée ont été déployés, à cause de la propagation de cas présumés d’infection au Covid-19 dans plusieurs établissements touristiques.
Elle incitait également les citoyens et les étrangers à ne pas visiter la ville de Marrakech qu’elle a qualifiée, de façon trompeuse, d’épicentre de propagation de la pandémie.
A El Jadida, une femme de 23 ans a été arrêtée mardi, après être apparue dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, portant un masque et du matériel médical respiratoire et prétendant fallacieusement être en quarantaine dans un établissement de santé après avoir fréquenté des citoyens contaminés par le coronavirus à Casablanca et El Jadida.