La start-up STM Loop a conçu, en collaboration avec ses partenaires, un respirateur mécanique pour aider les médecins dans le traitement des patients atteints du coronavirus, avec un coût de moins de 2.000 dirhams l’unité et la possibilité de fabrication de 20 à 50 pièces par jour.
Alae Moudni, élève ingénieur chercheur à l’Institut de technologie de l’Illinois et cofondateur de la start-up, a indiqué que grâce aux partenariats avec l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’entreprise OK Design, il a été possible pour STM loop de concevoir ce respirateur, qui est « actuellement tout à fait opérationnel ».
Concepteur de l’idée, M. Moudni a expliqué que suite à la propagation de la pandémie du coronavirus au Maroc, il a décidé de créer plusieurs designs de respirateurs mécaniques, avant de développer l’idée ainsi que la partie électronique et le système mécanique du Venti-loop.
« Les pièces utilisées pour la fabrication se trouvent toutes au Maroc », a ajouté le jeune ingénieur, notant que cela faciliterait le lancement d’une chaîne de production qui permettrait la fabrication de 20 à 50 pièces par jour.