Près de 142.000 entreprises (57% de l’ensemble des entreprises), ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités au début d’avril, selon une enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les effets socio-économiques de la pandémie Covid-19.
Sur ce total, plus de 135.000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6.300 ont cessé leurs activités de manière définitive.
Les TPE représentent 72%, les PME 26% et les grandes entreprises 2% des entreprises en arrêt d’activité de façon temporaire ou définitive.
Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir et les industries métalliques et mécaniques avec 76% et 73% respectivement, ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.
D’autre part, près de 67% des entreprises exportatrices auraient été impactées par les restrictions adoptées à l’échelle internationale.
Une entreprise sur 9 aurait arrêté définitivement son activité, 5 sur 9 entreprises auraient procédé à un arrêt temporaire, alors qu’un tiers des entreprises restent encore en activité mais auraient réduit leur production.
D’un autre côté, plus de 133.000 emplois auraient été réduits au niveau du secteur exportateur, soit 18% de l’ensemble des emplois réduits tous secteurs d’activités confondus (72.6000), d’après le HCP.