La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est élevée à 5,07 milliards de dirhams (MMDH) pour les quatre premiers mois de 2020 contre 4,64 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Caisse de compensation.
En tête, la subvention du gaz butane a atteint 3,923 MMDH, en augmentation de 14% par rapport à fin avril 2019, en raison essentiellement de la hausse des cours du gaz butane au 1er trimestre 2020, précise la Caisse de compensation dans son dernier bulletin d’information.
Cette augmentation des prix a été accompagnée de la croissance de 10% des volumes distribués pour répondre à la forte demande exceptionnelle de butane au début du confinement, dans le sillage des mesures décrétées pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Quant à l’autre composante, la charge de compensation du sucre, elle a diminué de 4% à près de 1,15 MMDH. Cette diminution concerne aussi bien les quantités que la valeur.
Le bulletin fait également ressortir que le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, arrêté à fin mai, a totalisé près de 2,2 MMDH, dont 1,7 MMDH pour le gaz butane et 500 millions de DH pour le sucre.
Les encours des dossiers de subventions ont dépassé les 6,18 MMDH, dont 4,384 MMDH pour le Gaz butane et près de 1,8 MMDH pour le sucre.