Le Maroc et l’Allemagne ont signé, mercredi à Berlin, un accord pour le développement de la production de l’hydrogène vert, avec la mise en place de projets de recherche et d’investissement dans l’utilisation de cette matière, source d’énergie écologique.
Deux premiers projets seront mis en œuvre dans le cadre de la coopération économique entre le Maroc et l’Allemagne. Il s’agit du projet « Power-to-X » pour la production de l’hydrogène vert proposé par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), et la mise en place d’une plateforme de recherches sur « Power-to-X », le transfert des connaissances et le renforcement des compétences en partenariat avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).
Le Maroc est le premier pays à signer un accord de ce genre avec l’Allemagne, juste après la présentation de la « Stratégie nationale allemande sur l’hydrogène », dotée de 7 milliards d’euros, dont deux milliards seront alloués à la coopération avec des partenaires internationaux. Cet accord devrait permettre au Royaume de mettre en place la première unité de production de l’hydrogène en Afrique.
« Pour des raisons de compétitivité et surtout pour atteindre (ses) objectifs climatiques », l’Allemagne veut devenir « numéro 1 » dans l’hydrogène durable, a souligné, mercredi, le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, lors d’une conférence à l’issue de l’adoption de ce programme en conseil des ministres allemand.
L’accord a été signé par l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Mme Zohour Alaoui et le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, en présence notamment de Peter Altmaier, de la ministre de l’Environnement, Svenja Schulze, et du ministre de l’Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek.