Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger à cause du Covid-19 s’est poursuivi vendredi, avec l’arrivée de 289 Marocains, dont des enfants et des bébés, à l’aéroport d’Oujda-Angad à bord de trois vols en provenance de Madrid.
Il s’agit du deuxième groupe concerné par cette opération en Espagne après le rapatriement de 300 autres Marocains, mercredi, à bord de trois vols depuis Malaga.
Les trois vols charters en provenance de Madrid, avec à bord respectivement 103, 101 et 85 personnes, ont bénéficié à des citoyens marocains qui se trouvaient bloqués dans la région centrale d’Espagne.
L’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur, sous la supervision des services concernés.
Ces nationaux ont ensuite été transportés par bus à un établissement hôtelier de la ville balnéaire de Saïdia, où ils devaient subir des tests au Covid-19 avant d’être confinés selon les procédures sanitaires en vigueur.
Lundi 15 juin, des vols sont programmés pour rapatrier quelque 300 autres citoyens marocains du nord-ouest de l’Espagne, à partir de Barcelone.
L’accélération de la cadence des rapatriements ravive l’espoir de milliers d’autres Marocains qui attendent de rentrer au pays après un blocage de trois mois à l’étranger imposé par la crise du Covid-19.