Covid-19: Sciences et Avenir analyse la gestion par le Maroc de la crise et sa solidarité africaine

Le magazine mensuel français “Sciences et avenir” a analysé le bilan de la gestion par le Maroc de la crise du Coronavirus, expliquant que le Royaume figure parmi « les pays ayant le mieux réussi à gérer la crise du Covid-19, à l’instar de la Corée du Sud et de l’Allemagne », sans omettre « sa solidarité avec plusieurs pays africains face à l’épidémie ».

Les mesures de confinement ont été « prises très précocement », souligne Sciences et Avenir, ajoutant que la « prévention a été ciblée selon les groupes de population et diffusée en arabe mais aussi en berbère pour toucher tout le monde ».

Outre l’instauration d’un état d’urgence sanitaire avec confinement obligatoire, déplacement soumis à permis spécial et port du masque, les infrastructures du pays ont été totalement remodelées avec des hôtels transformés en lieux de quarantaine pour les malades et en logements pour le personnel de santé travaillant avec les personnes atteintes du Covid-19.

Sciences et Avenir rappelle aussi le dépistage massif pratiqué par le Maroc, qui a dépassé les 17.500 par jour dans 24 laboratoires du pays avec plus de 340.000 tests de PCR réalisés.

Le Maroc a, de surcroît, créé ses propres kits de tests et imaginé un respirateur adapté pour un usage à domicile. Il s’agit de SIRCOS, un respirateur artificiel conçu en collaboration avec un comité de médecins composé d’une équipe de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, du service de santé militaire des Forces Armées Royales et de l’entreprise Aviarail.

Toutes ces innovations scientifiques et industrielles ont reçu l’appui du fond spécial Covid-19, mis en place par SM le Roi Mohammed VI à la mi-mars et doté de 33 milliards de dirhams (environ 3 milliards d’euros), permettant de limiter les conséquences économiques et sociales du coronavirus, ajoute Sciences et Avenir.
Au-delà de ses propres frontières, le Royaume a tendu la main à « ses voisins africains », à travers l’envoi d’une aide médicale à une quinzaine de pays du continent, souligne le mensuel français.

Avec des dons de près de 8 millions de masques sanitaires, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, 75.000 boites de chloroquine, et d’autres équipements médicaux envoyés à des pays africains, la « solidarité » du Maroc, son « innovation » et sa « réactivité » ont été saluées par la représentante de l’OMS dans le pays, Maryam Bigdeli, indique la revue de vulgarisation scientifique fondée il y a 73 ans.