Fort impact dans l’habitat: baisse de 70% des crédits Fogarim

Le secteur de l’habitat a été fortement impacté par la crise du Covid-19, avec une baisse de 70% des crédits Fogarim durant la période de l’état d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’an dernier, d’après la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb.

Quant aux garanties au titre des crédits bancaires Fogaloge, elles ont enregistré une diminution de 46%, en comparaison avec la même période de 2019, a expliqué la ministre mardi à la Chambre des conseillers.

Les conséquences de cette conjoncture exceptionnelle sur les indicateurs du secteur, ont été très lourdes, avec notamment la perte de 1.000 postes d’emploi au cours du premier trimestre, en comparaison avec la création d’environ 19.000 emplois l’an dernier.

La pandémie et l’état d’urgence sanitaire n’ont pas épargné le secteur de l’habitat, puisque entre 70 et 90% des chantiers ont été à l’arrêt avec des différences selon les régions.

Elle a fait part d’un plan de relance post-confinement, qui repose notamment sur la facilitation des procédures et l’encouragement des investissements à travers la publication de trois circulaires conjointes avec le ministère de l’Intérieur portant sur la révision des demandes et des autorisations.

La première circulaire concerne le réexamen d’environ 1.946 projets, dont 56% ont été approuvés pour un coût estimé à 5,6 milliards de dirhams avec la possibilité de générer plus de 20.000 emplois directs et plus de 39.000 emplois indirects.

La deuxième circulaire se rapporte aux travaux d’équipement des lotissements et des groupes d’habitations et les délais de réalisation, ce qui a permis de trouver des solutions à environ 70% des lotissements au niveau national.

Quant à la troisième circulaire, elle concerne l’application des dispositions du règlement général de construction qui fixe la forme et les conditions de délivrance des autorisations.