Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire du travail a reculé à 593.000 au mois de juin contre 900.914 en mai, illustrant une reprise importante de l’activité économique, a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz.
« Le nombre de salariés en arrêt temporaire du travail en raison de la pandémie de la Covid-19, déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et qui ont bénéficié des aides du fonds spécial pour la gestion de la pandémie est passé de 716.000 durant le mois de mars à 892.711 salariés en avril, puis à 900.914 durant le mois de mai », a affirmé le ministre lundi à la Chambre des représentants.
Le secteur de l’hébergement et de la restauration est l’un des plus touchés par la crise, 93% des entreprises ayant déclaré être dans une situation difficile. Dans les industries manufacturières, ce taux est de 71% et de 70% dans le bâtiment.
Le gouvernement insiste sur le maintien de la relation contractuelle entre les employeurs et les employés, a expliqué le ministre, affirmant que la période entre le 15 mars et le 30 juin 2020 est « une période d’arrêt temporaire du travail », conformément aux dispositions de l’article 32 du Code du travail.