Réagissant aux commentaires alarmés de l’opinion publique pour les travaux entamés sur le Café Maure des Oudaias, les associations Ribat Al Fath et Rabat Salé Mémoire assurent que l’intervention s’intègre dans un projet global de mise en valeur de la Qasbah surplombant l’embouchure du Bouregreg.
Ce projet vise à favoriser le retour aux véritables composantes structurelles et architecturales originelles du lieu, expliquent les deux associations.
Elles rappellent dans la foulée que cet espace emblématique « souffre de graves problèmes dus à des ajouts hors norme constituant aujourd’hui des vices cachés tels que l’érosion des sols d’assises du café, la fragilisation des contreforts, la corrosion des aciers des dalles en béton armé, »…
A terme, cette situation met en péril la stabilité de ce lieu à haute fréquentation publique et touristique, affirment les deux associations.
Sur le plan architectural, elles rassurent que le projet de restauration du Café Maure « préservera l’identité immuable et originelle et réelle du lieu », l’un des symboles du patrimoine culturel de la ville de Rabat, classée au titre du patrimoine mondial.