Troisième phase de déconfinement, Aïd Al Adha… appels à la prudence

L’entrée en vigueur de la troisième phase de l’allègement du confinement ce lundi a été précédée, la veille, par l’appel du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, au respect des mesures préventives lors de l’Aïd Al-Adha, et à ne voyager qu’en cas de nécessité pour éviter les encombrements susceptibles de favoriser la propagation du virus.

La décision d’alléger le confinement a été l’une des tâches les plus complexes, ayant nécessité de concilier entre la préservation de la santé des citoyens et le retour progressif à la vie normale, a expliqué le chef du gouvernement lors d’une conférence presse conjointe, dimanche à Rabat, avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Cette troisième phase de l’allègement du confinement au niveau national, concerne essentiellement l’autorisation des établissements touristiques à utiliser 100% de leur capacité d’accueil, sans toutefois dépasser 50% de leurs espaces communs (restaurants, piscines, salles de sport…), ainsi que l’autorisation des moyens de transport interurbains à utiliser 75% de leur capacité, selon des conditions définies.

La nouvelle phase concerne également l’autorisation des rencontres sportives officielles sans public, en plus des rassemblements et activités regroupant moins de 20 personnes ainsi que l’ouverture des centres culturels, des bibliothèques, des musées et des sites archéologiques, sans dépasser 50% de leur capacité d’accueil.

Il a toutefois été décidé de maintenir les autres restrictions cadre de l’état d’urgence sanitaire, y compris l’interdiction des festivités, des fêtes de mariages, les salles de cinéma, les piscines publiques et les funérailles.

Khalid Ait Taleb a, de son côté, mis en garde contre tout relâchement, le Covid-19 n’ayant pas disparu, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic.

La ministre a cependant assuré que la situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, d’après plusieurs indicateurs, dont le taux de létalité qui ne dépasse pas 1,6% et les cas asymptomatiques qui atteignent 98%.