Cette fois-ci, c’est réglé : l’établissement financier marocain Attijariwafa Bank a annoncé hier mercredi avoir conclu le rachat de la Banque Internationale pour l’Afrique au Togo (BIA-Togo).
Les parts de la BIA-Togo détenues par Attijariwafa Bank sont de 55%. Ce qui fait du géant bancaire chérifien son propriétaire. Pour parvenir à cet accord, la banque marocaine a dû batailler. Suite à la privatisation de bon nombre d’établissements financiers publics par l’Etat togolais, Attijariwafa Bank avait d’abord convoité l’Union Togolaise de Banques (UTB). Mais, il n’a pas su conclure l’affaire à cause d’une offre jugée insuffisante par son interlocuteur togolais. C’est alors qu’Attijariwafa Bank, inlassable, s’est rabattu sur la BIA-Togo.
Une opiniâtreté couronnée de succès. Selon certaines indiscrétions, la banque togolaise aurait coûté 21 millions de dollars à Attijariwafa Bank. Cette dernière aurait formulé cette offre avant d’être déclarée adjudicataire provisoire dans cette opération. C’était le mois dernier. En tout cas, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, M. Adji Orèth Ayassor, et le PDG d’Attijariwafa Bank, M. Mohamed El Kettani, ont paraphé tous les documents scellant l’accord de cession des 55 % des parts. Il ne reste donc plus que l’aval des autorités togolaises compétentes pour que ce dossier soit complètement clos.
Pour rappel, l’Etat togolais, qui possédait 68,71 % à l’origine, ne voulait vendre que 51 % des parts. Mais, la banque marocaine a su se montrer assez convaincante pour grignoter 4 points de plus. Dans son communiqué officiel, Attijariwafa Bank a estimé que « cette opération (lui) permet de compléter son dispositif en Afrique de l’Ouest et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération sud-sud ».