Benchaâboun détaille le déploiement du Fonds d’investissement stratégique

La généralisation de la couverture sociale se traduira par la la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à l’ensemble des Marocains et la suppression, à partir de 2021, du Régime d’assistance médicale (RAMED), a affirmé le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, devant la Chambre des représentants.

Devant la commission des finances et du développement économique, Mohamed Benchaâboun a exposé mardi la mission du Fonds d’investissement stratégique pour le financement des grands chantiers d’infrastructures à travers des Partenariats public-privé (PPP).

Il s’agit de renforcer les capitaux des entreprises ayant des besoins en capitaux propres en vue de contribuer à leur développement et à la création d’emplois, a souligné Mohamed Benchaâboun.

La sélection des projets à financer se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. Le ministre a annoncé à cet égard, la création de fonds sectoriels ou thématiques, destinés à l’investissement dans des projets d’infrastructure et à la promotion des PME et de l’innovation.

Ainsi, 45 milliards de dirhams (MMDH) seront alloués au Fonds d’investissement stratégique, a précisé le ministre, expliquant que dans le cadre de la Loi de finances rectificative (PLFR), 15 MMDH seront apportés par le Budget général de l’Etat, alors que 30 MMDH seront mobilisés dans le cadre des relations avec les établissements financiers nationaux et internationaux, en partenariat avec le secteur privé.

La création de ce Fonds d’investissement stratégique en application des Hautes instructions du Roi Mohammed VI, procède d’une vision stratégique pour la gestion de la crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus.

Le Souverain, a souligné le ministre, a mis en avant dans le Discours du Trône la nécessité de mettre en place un plan ambitieux pour la relance économique et une réforme structurelle majeure dans le domaine social, principalement la généralisation de la couverture sociale et l’accélération de la réforme du secteur public.

Pour opérationnaliser les Hautes Orientations Royales, des mesures immédiates seront prises pour une mise en oeuvre intégrale des Orientations de SM le Roi, a-t-il affirmé, notant ces que mesures s’articulent autour de trois priorités fondamentales, à savoir la généralisation de la couverture sociale, la réforme du secteur public et le lancement d’un plan ambitieux pour la relance de l’économie.