La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) préconise la création d’un « Label Santé » afin de mieux lutter contre la propagation du Covid-19 dans les entreprises, a indiqué le directeur général délégué du Patronat, Jalal Charaf.
Ce label professionnel, auquel il est nécessaire d’associer notamment les salariés, les autorités sanitaires et administratives, permettrait de s’assurer qu’une entreprise respecte les différentes mesures de prévention et de sécurité, a souligné Jalal Charaf lors d’un webinar tenu, mardi soir, à l’initiative de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) autour du thème « Situation épidémiologique covid-19 préoccupante: la riposte ».
Deux principales actions peuvent contribuer à l’élaboration de la nouvelle stratégie de riposte contre cette pandémie. D’abord le médecin de travail qui joue un rôle important via les alertes sur les cas positifs détectés, a noté le DG délégué de la CGEM, qui a souligné aussi le rôle de l’application « Wiqayatna ».
Quant à la seconde action, elle consiste à orienter le dépistage vers les cas contacts au lieu de le faire de manière massive.
L’entreprise se trouve aujourd’hui entre le marteau et l’enclume, car il s’agit d’assurer la santé des travailleurs et des citoyens (priorité des priorités), et de garantir, en même temps, un niveau d’activité minimum pour permettre à l’économie de tourner et à l’emploi d’être sauvé, a expliqué Jalal Charaf.
Le terme « riposte » exprime l’urgence de la situation et la nécessité de répondre de la manière la plus efficace possible à cette augmentation des cas positifs constatés récemment, a fait remarquer le responsable.