Les informations faisant état de cas confirmés de contamination au Covid-19 parmi les pensionnaires de la prison locale d’Ain Sebaa I sont « dénuées de tout fondement », a affirmé la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Dans une mise au point en réaction à des rumeurs véhiculées par certains journaux et sites électroniques au sujet de cas de contamination au coronavirus parmi les détenus de ladite prison, la DGAPR indique suivre de manière permanente le respect strict de l’application des mesures de précaution par les administrations des établissements pénitentiaires pour éviter l’infiltration du virus au sein de ces structures.
Concernant les cas de contamination enregistrés dans les rangs des fonctionnaires, la Délégation générale précise qu’ils ont été contractés en dehors des établissements pénitentiaires, et ce en relation avec les « déplacements familiaux et sociaux » de ces fonctionnaires.
La même source relève qu’une fois la contamination d’un fonctionnaire ou son contact avec un cas infecté sont confirmés, l’administration de la prison décide l’isolement de la personne concernée loin du lieu de travail et avise les autorités administratives et sanitaires compétentes pour prendre les mesures sanitaires en vigueur.
Dans ce cadre, la DGAPR a décidé d’exiger le test de dépistage du Covid-19 pour l’ensemble des fonctionnaires qui rentrent du congé, et ce avant de rejoindre leurs postes dans les services centraux et régionaux ainsi que dans les établissements pénitentiaires, conclut la DGAPR.