L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a enregistré 1.022.000 bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme au titre de l’année scolaire 2019-2020, en augmentation de 9,3%, a affirmé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
Lors d’une réunion mardi à l’occasion de la 6è session du Conseil d’administration de l’ANLCA, Saad Dine El Otmani a mis l’accent sur le contexte exceptionnel dans lequel se déroule cette réunion en raison de la pandémie du Covid-19 et ses répercussions qui ont conduit à la suspension des cours d’alphabétisation dans tous les centres depuis le 16 mars 2020.
Pour ce qui est du chantier de la formation à distance dans lequel l’Agence s’est engagée, le chef du gouvernement a salué les applications « Alpha Nour » et « Alpha Taahil » qui permettront d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.
Il a exhorté à cet effet tous les acteurs à bénéficier des opportunités d’apprentissage disponibles grâce à ces applications, appelant dans ce cadre l’Agence à accélérer le lancement des applications informatiques en cours de préparation.
Des applications qui concernent aussi les marins et qui en cours de développement en coordination avec le département de la pêche maritime, ainsi qu’une autre application au profit des agriculteurs dans le cadre de l’opération de Melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, qui est aussi en cours de développement avec le soutien et la coordination de l’agence Millennium Challenge Corporation (MCC) – Maroc.