Le Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, a souligné vendredi la large convergence entre l’UE et le Maroc sur les perspectives ouvertes par le dialogue inter-libyen de Bouznika, à l’issue de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une déclaration rendue publique à Bruxelles suite à cet entretien téléphonique, le responsable européen a «salué et encouragé cette initiative marocaine comme une contribution opportune aux efforts déployés par les Nations unies en vue d’une solution politique de la crise en Libye, de nature à garantir la cohésion du pays, son intégrité territoriale et sa souveraineté».
«La stabilité et la paix en Libye sont essentielles à la stabilité et à la prospérité du Maghreb dans son ensemble et sont une priorité européenne», note la déclaration.
MM. Borrell est Bourita «sont convenus de poursuivre leur dialogue et leurs efforts respectifs dans ce sens dans un esprit de concertation rapprochée afin d’intensifier la dynamique politique en cours entre les parties libyennes», ajoute la déclaration.
Les deux responsables ont, également, abordé l’état d’avancement des relations Maroc-UE qui continuent de connaître une évolution satisfaisante à la faveur de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe issue du Conseil d’Association du 27 juin 2019.
Au cours de cet entretien qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et des échanges permanents entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, les deux responsables ont examiné les questions régionales et internationales d’intérêt commun.