La Banque Centrale Populaire (BCP) et la Banque Marocaine de Commerce Extérieur viennent de conclure des opérations d’envergure importante dont les retombées s’annoncent très prometteuses pour l’économie marocaine.
Il s’agit pour la BCP d’un accord de partenariat signé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en vue de faciliter le financement des opérations de commerce international des Petites et Moyennes Entreprises du Maroc. Le coût s’élève à 50 millions de dollars et vise à « émettre des garanties » qui sont liées « aux transactions de commerce international ». La spécificité de ces transactions est qu’elles sont soutenues par la BCP. Pour revenir aux faits, le partenariat, entre l’institution marocaine et celle européenne, va consister pour cette dernière à financer « l’importation, l’exportation ou la distribution locale de produits importées » au profit de l’Etat chérifien.
Quant à la BMCE, elle prévoit lancer un emprunt en devises de 500 millions de dollars ; un montant qui sera coté à la bourse de Luxembourg. Cette émission a une visée double à savoir : la diversification des ressources et l’amélioration de la liquidité ainsi que le développement futur des dites ressources tant au Maroc qu’à l’international.
En s’ouvrant à l’extérieur, la stratégie du Maroc attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, voire même nationaux ; un facteur qui ne peut être négligé dans les critères d’une économie en pleine expansion.
En somme, les opérations de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur contribuent fortement à renforcer l’intégration de l’économie marocaine et améliorent de mieux en mieux ses rapports avec ses partenaires.