Le créateur de mode japonais Kenzo Takada, plus connu sous le nom de Kenzo, qui a créé sa marque à Paris dans les années 1970, est décédé dimanche.
Âgé de 81 ans, Takada est décédé des complications liées au COVID-19 à l’hôpital américain de Paris à Neuilly-sur-Seine, a déclaré son porte-parole aux médias français.
Connu pour ses motifs colorés et ses silhouettes originales, qui mêlaient des inspirations du Japon, comme le kimono, à d’autres coupes, Takada s’est également diversifié dans les lignes de parfums et de soins de la peau, contribuant ainsi à l’essor de son entreprise.
Il avait cependant pris sa retraite de son label éponyme il y a plusieurs décennies, après l’avoir vendu à LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, au début des années 1990.
Kenzo a depuis eu plusieurs autres directeurs créatifs, tandis que Takada a maintenu des liens étroits avec le monde de la mode mais a exploré d’autres domaines du design, y compris le mobilier.
Ses contemporains dans une période florissante pour la mode parisienne comprenaient Jean Paul Gaultier et Yves Saint Laurent.
Takada a lancé au début de cette année une nouvelle entreprise à Paris, une marque de maison et de style de vie appelée K3, en collaboration avec d’autres designers.