Près d’un an après sa démission, l’ancien chef de gouvernement libanais, Saad Hariri, a été désigné jeudi Premier ministre et chargé par le président Michel Aoun de former un nouveau gouvernement.
A l’issue de consultations parlementaires menées par le chef de l’État, Saad Hariri a été choisi par une majorité de 65 députés, selon un communiqué lu en conférence de presse par un haut responsable de la présidence de la République.
Saad Hariri avait été contrait à la démission il y a un an sous la pression des manifestations populaires. Hassan Diab lui a succédé, mais a dû lui aussi démissionner en août dernier, suite aux manifestations reprochant à la classe politique d’être responsable de l’explosion meurtrière au port de Beyrouth, qui a dévasté la ville le 4 août.
Désigné Premier ministre le 31 août, Moustapha Adib n’a pas réussi à former un gouvernement à cause des rivalités entre partis politiques autour de l’attribution des ministères et préféré remettre sa démission.
Après sa désignation ce jeudi, Saad Hariri s’est engagé dans une brève allocution télévisée à « former un gouvernement rapidement, car le temps presse et le pays est confronté à son unique et dernière chance ».