Le tourisme au Maroc a fait preuve de résilience et a pu même rebondir, malgré la crise économique qui pèse sur les marchés traditionnels. Les chiffres sont assez éloquents sur les bonnes performances du secteur. Durant les cinq premiers mois de 2013, le Maroc a poursuivi son offensive en direction des marchés émergents tout en assurant une forte présence sur les marchés traditionnels, et ce en s’appuyant sur les orientations stratégiques de la Vision 2020, une ambitieuse stratégie de développement du secteur impulsée par le Roi Mohammed VI qui souhaite que le Maroc soit bientôt classé dans le rang des 20 premières destinations touristiques mondiales.
A croire le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam, le taux de réalisations des objectifs fixés par le plan de Vision 2010 du tourisme, a atteint 95%, précisant que le Maroc avait accueilli 9,3 millions de touristes en 2010 et compte en accueillir 20 millions d’ici 2020.
En mai 2013, l’activité touristique a enregistré une progression de +9% des arrivées touristiques et +16% des nuitées dans des établissements d’hébergement touristique classés, alors que les recettes du secteur se sont appréciées de +17%.
Pour les cinq premiers mois de l’année 2013, la progression a été de +10% pour les nuitées, alors que l’activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 21,2 milliards de dirhams, soit +3% par rapport à la même période en 2012.
Au vu de ces chiffres, les professionnels et tour-opérateurs français assurent avoir pleine confiance dans la destination Maroc, qui constitue à leurs yeux, une «valeur sûre» dans une conjoncture difficile.
«La seule destination qui marche c’est bien le Maroc qui a su résister à la crise», a soutenu le président de l’association des Tour-opérateurs français (CETO), René-Marc Chikli, précisant que l’objectif de son association, est d’atteindre 6 millions de touristes français à l’horizon 2020, sur la destination Maroc.
Ensemble, Français et Marocains, a-t-il promis, vont «construire un Business plan sur les trois prochaines années qui va permettre de renforcer beaucoup plus les flux à destination du Maroc, et essayer de dépasser le cap des 4 millions (de touristes français) à l’horizon 2016».
Sur la base de ces prévisions, la part du tourisme dans le PIB devrait passer de 60 milliards de DH actuellement à 140 milliard à l’horizon 2020.