Nasser Bourita salue la position “constructive” du Liberia sur la question du Sahara marocain

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué lundi à Rabat, la position “positive et constructive” du Liberia vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Le Liberia a activement soutenu la légalité internationale et les droits légitimes du Royaume du Maroc sur cette partie de son territoire, en particulier au niveau des Nations Unies, a souligné M. Bourita qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec son homologue libérien, Dee-Maxwell Saah Kemayah, à l’issue de leur entretien.

Une évolution positive a marqué les relations bilatérales durant les dernières années, comme en témoignent la tenue de la Commission Mixte en 2019, l’ouverture du consulat libérien à Dakhla en mars et la signature d’une série d’accords.

Nasser Bourita a indiqué, à cet égard, que trois accords avaient été signés lundi entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’enseignement supérieur, notant que ces accords s’ajoutent à neuf autres accords signés lors de la réunion de la Commission Mixte en 2019.

Le Maroc envisage d’approfondir cette relation d’exception dans le cadre du programme de relance « Liberia Vision 2030 », a ajouté Nasser Bourita, soulignant que le Royaume s’emploiera à faciliter l’obtention des visas pour les citoyens libériens et à participer à la mise à niveau des installations électriques de base au Liberia.