L’ambassade d’Arabie Saoudite à la Haye visée par des coups de feu

L’ambassade d’Arabie Saoudite à la Haye a été visée, jeudi tôt le matin, par des tirs de plusieurs coups de feu qui n’ont pas fait de victime, mais qui ont été dénoncés par la mission diplomatique saoudienne comme «un acte d’agression lâche».

L’ambassade saoudienne affirme avoir alerté les autorités néerlandaises qui ont encerclé le lieu par un dispositif sécuritaire et entamé leur enquête pour déterminer les circonstances de cette attaque.

La représentation diplomatique a appelé les ressortissants saoudiens sur le territoire néerlandais à faire preuve de vigilance.

Un certain nombre de douilles de balles ont été découvertes sur les lieux après l’incident, a déclaré la police citée par l’agence de presse néerlandaise ANP.

Les médias locaux ont fait état d’une vingtaine d’impacts de balles dans le bâtiment et montré des photos de trous dans les fenêtres.

Cet acte intervient au lendemain d’une attaque à l’explosif perpétrée mercredi au cimetière non-musulman de Jeddah, en Arabie saoudite. Quatre personnes avaient été blessées dans cette attaque qui a eu lieu lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918.

Il s’agit de la troisième attaque du genre après celle du 29 octobre dernier, qui avait blessé un gardien du consulat de France à Jeddah, sur fond de tension liée aux caricatures du Prophète.