Le Maroc a décidé d’augmenter « significativement » sa contribution au budget annuel du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) en allouant 100.000 dollars au titre de 2021, a annoncé, mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Cette contribution est l’expression concrète de l' »engagement humanitaire » du Royaume, a souligné Nasser Bourita dans une intervention à la conférence 2020 de haut niveau des donateurs du CERF, tenue à distance.
Le Maroc contribue « activement et de manière consistante » à atténuer l’impact des crises humanitaires de par le monde, à travers sa participation effective dans les opérations de maintien de la paix et les actions humanitaires à travers le monde, a-t-il souligné.
Nasser Bourita a rappelé, dans ce contexte, que sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Forces armées royales ont déployé 17 hôpitaux militaires et fourni 2.65 millions de prestations aux populations locales et aux réfugiés dans 14 pays à travers plusieurs continents.
« Même en temps de pandémie, la solidarité du Maroc n’a jamais failli », a insisté le ministre, soulignant que sur initiative de Sa Majesté le Roi, le Maroc a apporté de l’aide médicale à 20 pays africains pour les aider à faire face au nouveau coronavirus.
Par ailleurs, le ministre a salué le « leadership » de Mark Lowcock, le chef de l’humanitaire des Nations-unies, qui a permis d’augmenter l' »engagement » des donateurs au Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires.
En 2020, quelque 730 millions de dollars ont été alloués par le CERF aux personnes affectées par les conflits, les maladies et les catastrophes climatiques de par le monde.