Le Maroc et l’Arabie Saoudite sont résolument décidés à passer à la vitesse supérieure dans la dynamisation de leurs échanges économiques et commerciaux. La création d’un fonds d’investissement et l’ouverture d’une ligne maritime directe, recommandées par le Conseil maroco-saoudien des hommes d’affaires en est la parfaite illustration.
L’importance de la réunion du Conseil des hommes d’affaires est qu’elle est intervenue à la veille de la réunion, le 27 août à Jeddah, de la commission mixte bilatérale. Celle-ci, qui en est à sa 12ème session, a été présidée par les chefs de la diplomatie marocaine et saoudienne. Et pour accompagner la nouvelle dynamique des échanges bilatéraux, les opérateurs économiques marocains et saoudiens ont opté pour des projets qui sont à la fois complémentaires et nécessaires l’un pour l’autre. Ainsi, le fonds d’investissement qui devrait être ouvert aux secteurs publics et privés des deux pays, bénéficiera essentiellement aux petites et moyennes entreprises qui sont particulièrement actives de part et d’autre. Parallèlement, la création d’une ligne maritime directe, permettrait de faciliter le flux du transport maritime, évalué à près de 60.000 conteneurs par an entre les deux pays et qui est appelé à évoluer rapidement.
Cette nouvelle impulsion économique intervient au moment où les relations du Maroc avec l’Arabie Saoudite, et plus généralement avec les autres Etats du Golfe, sont au beau fixe. Outre les investissements privés, les pays arabes du Golfe ont accordé au Maroc un soutien de 5 milliards de dollars pour les prochaines années. Cette aide qui a été apportée au Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI à la suite de sa tournée dans la région en octobre 2012, servira au financement de grands projets d’infrastructures et de développement économique et social au Maroc.