Cinq contrats-programmes pour la relance de la restauration, la presse, les industries culturelles et créatives, les salles de sport privées et les crèches, ont été signés, mercredi à Rabat, en marge de la 11ème réunion du Comité de Veille Economique (CVE), qui a également prorogé l’octroi des crédits « Damane Relance » jusqu’au 31 mars 2021.
Ces contrats programmes comportent des mesures de soutien à caractère social et économique visant la préservation de l’emploi et l’appui en faveur de l’activité entrepreneuriale dans ces secteurs impactés par la crise du Covid-19.
Un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique a également été signé. Il tend, entre autres, à la prise en charge des salariés et des stagiaires sous contrat d’insertion des sociétés d’intérim disposant de contrats avec les établissements d’hébergement touristique classés, les agences de voyage et les sociétés de transport touristique conclus avant février 2020.
Par ailleurs, un contrat programme a été signé pour soutenir les restaurateurs, affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui sont affectés par les décisions prises pour contenir la propagation de la pandémie. Son entrée en vigueur prend effet à partir du 1er janvier 2021.
Au 31 décembre 2020, 86.008 opérations de crédits ont été effectuées dans le cadre des dispositifs de garantie mis en place pour lutter contre les effets de la crise, en l’occurrence, les instruments Oxygène et Relance et ceux déployés en faveur des établissements et entreprises.
« Les secteurs économiques dans leur ensemble sont globalement bien orientés, à l’exception d’un certain nombre d’activités qui ont été durement touchées par les mesures préventives pour la lutte contre la propagation de la pandémie », a indiqué Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.
Différents mécanismes de soutien sont mis à la disposition de ces secteurs, qui peinent encore à renouer avec la reprise, à l’instar du tourisme, du transport aérien et de certaines activités tertiaires, a souligné le ministre.