Voyager, s’attabler dans un café, se saluer. Bref retrouver tout simplement une vie normale pourrait dépendre bientôt de la nécessité de disposer d’un document qui atteste qu’une personne a bel et bien reçu le vaccin contre le Covid-19.
C’est la Grèce, dont l’économie dépend principalement du tourisme, qui en a fait la demande officielle auprès de la Commission européenne. Cette dernière ne serait pas contre mais ne souhaiterait pas non plus en faire une obligation, du moins pour le moment au nom du principe de la liberté.
C’est justement au nom de cette liberté et surtout la non discrimination que la France a été le premier pays à s’y opposer. Le Secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune indique que la France y voit «un débat très prématuré ».
Pour lui, «avoir aujourd’hui un passeport qui octroierait plus de droits à certains qu’à d’autres, serait choquant, ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès au vaccin ».
Au Danemark par contre et sans attendre l’aval de l’Union européenne, les autorités s’apprêtent à lancer bientôt «le passeport du vaccin Covid-19″, un document officiel dont l’annonce d’introduction a déjà reçu le soutien de plusieurs professionnels, comme les compagnies aériennes et les organisateurs de festivals.