Renault-Tanger passe à la vitesse supérieure à partir d’aujourd’hui. Quelques semaines seulement après la sortie de la chaîne de montage de son 100.000ième véhicule, aussitôt embarqué pour l’exportation à partir du port de Tanger-Med, l’usine Renault démarre sa seconde ligne de production.
Avec le lancement de cette deuxième chaîne de production, Renault se fixe pour objectif de fabriquer 200.000 véhicules l’année prochaine dans sa plus grande usine de voitures en Afrique. A terme, la marque au losange prévoit de produire dans l’unité de Tanger, quelques 340.000 véhicules low-cost annuellement. Ouverte en 2012, l’usine de Melloussa est située à une vingtaine de km du Port à conteneurs de Tanger-Med d’où sont exportés les voitures de marque Dokker et Lodgy, essentiellement vers les pays d’Europe. Mais avec l’entrée en fonction de la deuxième plateforme, Renault-Tanger lancera la production de la nouvelle Dacia Sandero dont la première version a connu un franc succès.
La montée en régime du site de Melloussa a nécessité un investissement de 400 millions d’euros. Une aubaine pour toute la région Nord du Maroc, qui se transforme progressivement en pôle industriel et logistique du pays. Jusqu’ici, l’installation de Renault a permis la création de quelque 5000 postes d’emploi directs, en plus des 30.000 indirects, générés par la présence d’équipementiers et diverses activités de services et de logistique.