La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la société de financement des organismes de microfinance Jaida ont signé un accord de prêt de 10 millions d’euros (plus de 108 millions de dirhams) pour soutenir les activités de microcrédit génératrices de revenus au Maroc.
Cet appui vient renforcer la capacité de Jaida à financer les institutions de microfinance (IMFs) au Maroc et soutenir son action sur l’inclusion financière et le développement social, indique un communiqué conjoint.
Ce financement servira exclusivement à financer des microcrédits d’un montant inférieur à 25.000 euros (environ 270.000 dirhams) afin de promouvoir des activités génératrices de revenus (AGR) et aider à maintenir l’emploi via les micros et petites entreprises (MPE) de moins de 10 employés en zones urbaines et rurales, ainsi que les travailleurs indépendants, les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs, précise le communiqué.
A travers cet appui à Jaida, deuxième bailleur de fonds et acteur structurant du secteur de la micro-finance au Maroc, la BEI poursuit son objectif de promotion des services financiers durables et responsables au bénéfice des activités génératrices de revenus, notamment en faveur des populations rurales et pauvres, des femmes et des jeunes.
Avec ce financement, le portefeuille de prêts de Jaida devrait se maintenir entre 800 à 900 millions de dirhams (74 à 84 millions d’euros) par an, à un niveau important dans le contexte de la crise du covid-19.
« L’Union européenne soutient activement la stratégie nationale d’inclusion financière et l’entrepreneuriat au Maroc, notamment les très petites, petites et moyennes entreprises », a indiqué à cet occasion, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey.
Il s’agit là d’une opération importante en faveur de Jaida, qui a été le principal catalyseur de la croissance du secteur de la microfinance au Maroc ces dernières années et qui continuera avec ce financement à jouer un rôle structurant à l’avenir, a relevé pour sa part, Anna Barone, représentante de la BEI au Maroc .
Meriam Mechahouri, directrice générale de Jaida, a insisté de son côté, sur la contribution active de la microfinance à l’accès à des offres de services financiers au profit d’activités génératrices de revenus non adressées par le secteur financier classique.