Russie: Les capitales occidentales appellent à la libération de l’opposant Alexeï Navalny

Dans les capitales Occidentales, c’est une levée de boucliers qui a suivi la condamnation, mardi à trois ans et demi de prison ferme, de l’opposant russe Alexeï Navalny, alors que des ONG font état de 10.000 personnes arrêtées dans plusieurs villes de Russie depuis le début du mouvement de protestation en faveur de Navalny, le 23 janvier.

L’Union européenne (UE) a appelé mardi à la libération « immédiate » de l’opposant. « Nous n’acceptons pas sa condamnation », a écrit le président du Conseil européen, Charles Michel, sur Twitter, réitérant l’appel de l’UE à libérer immédiatement l’opposant russe.

Pour sa part, Washington a lancé un appel au « gouvernement russe afin qu’il libère immédiatement et sans conditions M. Navalny, ainsi que les centaines d’autres citoyens russes injustement arrêtés ces dernières semaines pour avoir simplement exercé leurs droits, notamment le droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique ».

« Nous allons nous coordonner étroitement avec nos alliés et partenaires afin que la Russie rende des comptes pour n’avoir pas respecté les droits de ses citoyens », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *