Bien que ce ne soit pas l’idéal, l’amélioration de la position du Maroc dans le classement Doing Business 2014 de la Banque Mondiale a de quoi remonter le moral. Surtout que les indicateurs économiques et financiers du pays ne sont pas toujours aussi réjouissants.
Désormais, le Maroc occupe la 87ème place dans ce classement annuel de la BM, qui évalue les mesures prises pour l’amélioration du climat des affaires dans la plupart des pays. Dans le rapport dévoilé lundi, le Maroc remonte de 8 places par rapport à 2013. Cette performance a été obtenue grâce notamment aux améliorations enregistrées dans la création d’entreprises et le paiement des impôts. Le nombre d’impôts à payer par les entreprises a été en effet réduit de 18 à 6 seulement au cours de 2013. En revanche, le Maroc continue de traîner dans la catégorie de l’obtention des prêts par les entreprises et la protection des investisseurs, où il se classe moins bien.
Si le Doing Business est très attendu par les gouvernements dont il représente une sorte de boussole pour évaluer leurs politiques d’incitation économique, il est tout aussi attentivement scruté par les opérateurs économiques et les investisseurs internationaux.
A titre comparatif, le Maroc est surclassé par la Tunisie (51ème), mais il se place loin devant des pays comme le Brésil (116ème) ou l’Algérie (153ème). Et comme d’habitude, les pays les plus propices à l’investissement et aux affaires sont Singapour et Hong-Kong, alors que le Tchad ferme le classement de la BM qui concerne 190 pays.