Marrakech: «Zahria» ou la distillation artisanale de la fleur d’oranger à Marrakech

Remontant à plusieurs générations, « Zahria », la distillation artisanale de la fleur d’oranger à Marrakech, a été célébrée dimanche par le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc « Aman », lors d’une cérémonie destinée à perpétuer cette tradition séculaire et préserver les coutumes et traditions du Royaume.

Comme chaque début de printemps, les femmes se rassemblent pour distiller cette fleur blanche qui fleurit dans les milliers de bigaradiers de Marrakech, donnant à la ville ocre une senteur envoûtante.

L’organisation de cette cérémonie « permet au public de découvrir les techniques de distillation de la fleur d’oranger », a indiqué le directeur du Musée Mohamed Ali Mohyi, dans une déclaration à la MAP, appelant à la préservation de cette tradition de Marrakech, qui remonte à des siècles, afin d’assurer la pérennité de ce patrimoine immatériel et empêcher sa disparition.

Cette cérémonie de distillation de la fleur d’oranger est également une occasion pour le public de découvrir ce musée, une institution culturelle qui a pour vocation de préserver la mémoire, de diffuser et de mettre en valeur le patrimoine hydraulique et de gestion de l’eau au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *