Au moins 44 personnes sont mortes dans une énorme bousculade, dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, le plus grand rassemblement en Israël depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les secours ont transporté quelque 150 blessés durant la nuit, dont plusieurs dans un état grave suite à cette bousculade, survenue au mont Méron, dans le nord d’Israël.
« Les gens étaient empilés les uns sur les autres », a raconté un journaliste de la chaîne de télévision israélienne Kan, ajoutant qu’ils « s’écrasaient les uns les autres ».
« La police est arrivée (…) et a décidé de fermer » la rampe de sortie d’un des bûchers très bondé, a raconté à l’AFP Shmuel, témoin du drame âgé de 18 ans.
« Davantage de gens sont arrivés, de plus en plus, de l’intérieur et des côtés. (…) La police ne les laissait pas sortir donc ils ont commencé à être serrés les uns contre les autres, puis à s’écraser mutuellement ».
« La police n’a pas rouvert (la barrière) jusqu’à ce qu’elle se casse et toute la foule a explosé sur les côtés. Des dizaines de personnes sont mortes écrasées », a raconté le témoin.
Les circonstances exactes du drame n’étaient pas établies vendredi matin.