Interpol: Saisie de stupéfiants d’une valeur de 100 millions d’euros en Afrique et dans la région MENA

Interpol a annoncé, lundi, avoir coordonné deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient, qui ont mobilisé les polices de 41 pays dont le Maroc.

Cette vaste opération au nom de code Lionfish s’est soldée par l’arrestation de 287 personnes et la saisie de stupéfiants dont la valeur marchande est estimée à près de 100 millions d’euros, précise l’Organisation internationale de police criminelle, basée à Lyon, dans un communiqué.

Les résultats de ces opérations, qui ont eu lieu en mars et avril derniers sur une période de deux semaines, d’abord sur le continent africain puis dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), donnent « un aperçu de la pègre internationale du trafic de drogue, avec des criminels à la recherche constante de nouvelles routes et de nouveaux moyens pour faire passer les stupéfiants à travers les frontières », souligne Interpol.

« Les résultats frappants de ces deux opérations démontrent l’ampleur du trafic de drogues illicites et son caractère international », a déclaré Jürgen Stock, Secrétaire général d’Interpol.

Les deux opérations Lionfish ont permis de saisir notamment 200 kilos d’amphétamines, 56 kilos d’héroïne, 30 kilos de méthamphétamines, 21 kilos de poudre de cocaïne, plus de 4,5 millions de comprimés de Tramadol, 720 kilos de cannabis, et 10.000 stéroïdes.

D’autres types de produits de contrebande ont également été saisis au cours des opérations, notamment des pangolins vivants, des diamants non taillés, des cigarettes et des véhicules volés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *