Espagne: La justice ouvre une procédure contre le chef du polisario pour faux et usage de faux

Le tribunal d’instruction numéro 3 de Logroño a ouvert une procédure préliminaire contre le chef des milices du polisario, Brahim Ghali, pour falsification d’un document de voyage avec lequel il a pu entrer dans le territoire espagnol le 18 avril dernier.

Cette décision a été prise suite à une plainte déposée par le syndicat des fonctionnaires espagnols Manos Limpias, a indiqué mercredi la partie plaignante. « Les faits tels que présentés renferment des indices qui font état de l’existence présumée d’un délit de falsification d’un document public », indique le juge dans son arrêt.

Dans ce cas, argumente le juge, « il y a lieu d’ouvrir une procédure préliminaire » contre le dénommé Brahim Ghali. Le chef des séparatistes a été admis le 18 avril à l’hôpital San Pedro de Logroño sous la fausse identité algérienne d’un certain Mohamed Benbatouch.

Les médias espagnols ont, d’autre part, fait état de l’existence d’autres documents, notamment à caractère médical dans lesquels le chef des séparatistes du polisario a été présenté sous le nom de Mohamed Abdellah.

Mercredi, le parti Ciudadanos a appelé le gouvernement de Pablo Sánchez à révéler si, avant de quitter l’Espagne, Brahim Ghali a fourni des garanties pour coopérer avec la justice espagnole dans l’avenir.

Le gouvernement socialiste espagnol est assailli par toute une série d’autres questions, comme le fait d’expliquer la raison pour laquelle Madrid n’a pas autorisé l’atterrissage, mardi matin, de l’avion algérien qui a transporté le chef du polisario, puis de lui avoir donné le feu vert dans la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *